Volcans
Islande > Volcans

Volcans

L’Islande, terre de glace et de feu, est sans conteste la plus volcanique des iles nord-européennes.

Elle connait depuis toujours une activité terrestre et sous-marine intense qui est due à sa position particulière sur le globe. Située à cheval sur la dorsale médio-atlantique, entre l’Europe et l’Amérique du Nord, l’on note également la présence d’un point chaud exactement sous elle, qui concourt à l’effervescence géologique qu’elle rencontre depuis des millénaires.

Née du volcanisme, elle est le seul endroit au monde, où une dorsale océanique est émergée. Ce rift connait de fréquents séismes de faibles amplitudes qui secouent toutefois les environs. En son territoire, l’on dénombre plus de 200 volcans dont 130 sont toujours actifs. Tous sont relativement alignés ainsi : sud-ouest-nord-est. Ils possèdent une physionomie souvent différente les unes des autres. Ainsi certains sont des volcans-boucliers, d’autres des fissures volcaniques, ou encore des caldeiras, des stratovolcans, des monogéniques, des tuyas.

Pour les amoureux de géologie et de volcanisme, l’Islande est le lieu idéal pour étudier, récolter maintes données, admirer, observer, analyser les phénomènes que chacun présente. Un univers à la fois glacial et minéral constamment en effusion, qui semble suivre bien plus qu’ailleurs, le rythme le plus profond de la terre.

Beaucoup de ces volcans sont entrés en éruption au cours des siècles passés, détruisant tout sur leur passage. De ces manifestations, il reste de nombreuses traces un peu partout dans l’ile, comme en témoignent les coulées et les déserts de lave qui la traversent.

Encore aujourd’hui, les plus virulents, à la manière du Grímsvötn, sous une calotte glaciaire, de l'Hekla dans les Hautes Terres, ou du Krafla sous un lac, sont continuellement sous surveillance et explosent régulièrement.

Le spectaculaire Öræfajökull, au sud-est, est le plus grand des volcans islandais, à 2119 mètres. Il a expérimenté sa dernière éruption, et non des moindres, en 1728.

Parmi les plus importants, le Reykjanes/Gunnuhver, le Krýsuvík, le Trölladyngja, Brennisteinsfjöll, l’Hengill, l’Eldgjá, le Lakagígar, le Ljósufjöll le Snæfellsjökull, le Bárðarbunga, le Gjálp, le Kverkfjöll, le Herðubreið, le Snæfell, l’Askja. Ils font partie du vécu quotidien, qu’ils soient enfouis ou en surface, c’est pourquoi les Islandais ont appris à entendre leur rumeur et à craindre leur colère.

C’est comme si toute l’ile était en fait constituée d’une immense chaine volcanique, d’une masse de feu prête à imploser ou exploser et dont il est préférable de prévoir les soubresauts. La fréquence moyenne des éruptions est d’environ tous les 3 ans, tout volcan confondu.

L'Eyjafjöll s’est ainsi réveillé en 2010, provoquant une importante fonte des glaces et l’émission phénoménales de gaz et de cendres, entrainant des répercussions économiques importantes.

Le Bárdarbunga connait lui aussi un regain d’activité assez inquiétant, avec des secousses récurrentes. Partout dans l’ile, les sources d’eau chaudes, les geysers, les émanations de soufre rappellent la présence de cette énergie souterraine qui ne demande qu’à s’expulser.

Islande > Volcans